Noms de couleur X11

Situation dans le diagramme de chromaticité RVB des couleurs définies dans X11 (rgb.txt)[1]

Le système informatique de multifenêtrage X utilise une liste d'identifiants associés à des définitions de couleurs enregistrée dans un fichier texte simple nommé rgb.txt.

Ce fichier est un tableau dont chaque ligne comprend au moins quatre champs séparés par des espaces. Les trois premiers présentent des valeurs entre 0 et 255 représentant les couleurs en rouge vert bleu ; le reste jusqu'à la fin est la chaîne de caractères de l'identifiant évoquant plus ou moins un nom nom de couleur.

Exemple — les trois premières lignes :
255 250 250             snow
248 248 255             ghost white
248 248 255             GhostWhite

Comme on le voit, la liste présente des synonymes, avec une version en deux mots et une version en camel case, de façon à tolérer les habitudes des utilisateurs, suivant le principe de Postel : « Soyez tolérant dans ce que vous acceptez, et pointilleux dans ce que vous envoyez ». Elle comprend aussi une graphie alternative pour le gris, gray (USA) et grey (UK) et code 100 niveaux de gris.

La version R6 présente 752 lignes dont 135 triplets rouge-vert-bleu différents associés à un nom qui peut avoir jusqu'à trois graphies possibles, et pour 78 d'entre eux quatre variantes plus sombres désignées par un suffixe.

On ne sait pas qui, à l'origine, a compilé cette liste. Elle a été accrue par des contributions au fil des révisions de X11, et ne constitue pas une norme. Mais les concepteurs s'y sont habitués, et il faudrait qu'une nouvelle nomenclature, plus systématique, présente de sérieux avantages pour qu'elle soit adoptée.

Les premières versions des NCSA Mosaic et de Netscape Navigator ont employé les couleurs X11 comme base pour la liste des couleurs web, parce que tous deux étaient à l'origine des applications X11.

  1. Triplets RVB réduits hors luminance.
    x=(R-B)/(R+V+B}, y=V/(R+V+B).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search